« Hiding likes not love » autrement dit plus de like mais de l’amour, de la passion et de l’enthousiasme uniquement. En gros, plus d’authenticité et un peu moins de business et de fake.

En Australie, voilà plus de 6 mois que nous vivons dans un monde sans like. Vous vous souvenez de ce que sait ? lol. En effet, dans certain pays du monde, les followers ne voient plus le nombre de like qu’un post génère sur Instagram. Au départ, ce n’était qu’un simple test que l’équipe IG a mis en place afin de faire redescendre la pression.

Je me demandais si en France c’était aussi le cas. Et suite à une story que j’ai faite à ce propos, certains de mes followers m’ont dit que non, d’autres n’étaient carrément pas au courant. Du coup, j’avais envie de divulguer l’info à ceux et celles qui ne le savaient pas, expliquer le pourquoi du comment de ce nouveau paramètre et enfin échanger avec vous à ce propos. Alors, j’espère que vous viendrez ici pour me dire ce que vous en pensez.

Pourquoi cacher les likes ?

Le CEO d’instagram a donc annoncé qu’il souhaitait faire redescendre la pression, privilégier l’aspect communautaire et redonner aux utilisateurs le goût de la conversation, de la connexion avec les autres et spécialement auprès des plus cons jeunes. Alors postez oui, mais postez pour l’amour de la créativité, de la conversation, de la photographie, de la rencontre, des échanges et des partages.

Faisant parti des cobayes qui ne voient plus les likes des personnes que je follow, je peux dire en toute légitimité que je trouve ça très bien !

Accrochez-vous, je vous explique ma théorie.

Pour les personnes nées dans les années 80/90, on sera certainement d’accord pour dire que nos modèles se trouvaient sur papier glacé. On rêvait d’habiter dans un décor de Elle ou de Vogue, on voulait être une Cindy Crawford, une Kate Moss, une Claudia Schiffer ou encore une Estelle Hallyday. Elles étaient nos icônes mais nous avions bien conscience que ce monde était un monde inaccessible, réservé à l’élite de la mode. Tout était parfait, parfaitement retouché grâce à photoshop, mais tout ça n’était que fantasme et nous le savions. Vous me suivez ?

Aujourd’hui le fantasme n’a plus de limite avec la réalité. Les deux mondes se confondent et surtout dans la tête des enfants. Avant, ce sont les notes qui les préoccupaient, aujourd’hui, c’est le nombre de like qu’ils vont recevoir après avoir posté une photo. Bon on est d’accord, il y a un truc qui ne va pas non ??!!!!

Les plus jeunes sont influencés par ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux et qu’ils croient être vrai. Car oui, le problème vient du fait qu’au départ, IG est la plateforme de Monsieur et Madame Tout Le Monde (nos magazines, eux, étaient fait par des professionnels de l’édition). Ce sont les instants de vie de gens comme toi et moi et non plus que de Claudia ou Madonna. Ces instants authentiques ont laissé place à un vrai business, pleins de filtres ou plus rien n’est spontané. Les ados se laissent embarquer en pensant que poster signifie gagner de l’argent, que le nombre de like définit une popularité, que toutes les familles sont merveilleuses, que toutes les mères sont des wonder woman, que les intérieurs sont tous bien rangés, que toutes les blogueuses ont une peau parfaite, que tels ou tels produits sont des produits miraculeux… Tout est devenu trop édulcoré. Instagram est notre magazine à nous avec en plus, le sentiment de croire que c’est ça la vraie vie. Ben non !

Petite parenthèses pour rappeler que je ne dénigre en rien ce joli monde digital dont je fais parti. Je ne dis pas non plus d’arrêter de poster, là n’est pas mon but. Je mets juste l’accent sur le fait qu’il ne faut pas faire croire que c’est la vérité, c’est tout.

Avantages de ne plus voir les likes

Par conséquent, c’est très bien d’enlever les likes car 1- comme le dirait une copine IG, ça va faire dégonfler pas mal de chevilles 2- ça va aussi enlever ce phénomène de compétition qui se joue entre les utilisateurs car franchement, on s’en fout non ?!!!!

Ne plus voir les likes des autres ne veut pas dire ne plus voir ses propres likes. En revanche, c’est ne plus avoir cette pression et par ricocher se focaliser davantage sur la créativité, la photo en elle-même, le message que l’on veut délivrer plutôt que de poster pour avoir une soit disant popularité.

Perso, je pense que sans like, le monde ira mieux les utilisateurs pourront poster plus librement.

D’autres en revanche doivent faire un peu la gueule (lol)

Bien sûr, les influenceurs ne vont certainement pas être d’accord avec moi. Ils ne doivent pas être très contents de voir leur chiffre d’affaire diminuer car forcément, les marques vont avoir beaucoup plus de difficultés à trouver des influenceurs parmi les utilisateurs. Je comprends bien l’enjeu pour ceux et celles qui gagnent leur vie sur Instagram mais en réfléchissant deux min, c’est peut-être une chance pour eux, car ça devrait certainement créer des partenariats sur un plus long-terme.

Bref que du bonheur sur insta n’est-ce pas ?! Alors vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez une théorie à ce propos ? Pour ou contre cacher les likes en France ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]