De retour en Australie. Contrairement à mon premier trimestre, ces trois prochains mois, je vais être suivie à l’hôpital.

RENDEZ-VOUS DU TROISIEME TRIMESTRE

Entre la France et l’Australie, à deux semaines d’écart, le terme qui m’a été donnée n’était pas la même. En France, la durée théorique de la grossesse est de 41 semaines à partir du premier jour des dernières règles tandis qu’elle est de 39 semaines en Australie.

Info : En France, les médecins parlent en semaines d’aménorrhée, ce qui signifie absence de règles, parce qu’ils considèrent que démarrer un calcul en se basant sur la date d’ovulation n’est pas très fiable. Toutes les femmes n’ovulent pas au même moment, la date varie en fonction du stress, des émotions… Les professionnels partent donc du 1er jour de vos dernières règles et ajoutent 2 semaines aux 39 semaines de grossesse.

• Rendez-vous à l’hoptital. J’ai eu mon premier rendez-vous au Royal Women’s Hospital. Je dois dire que ce trimestre, je suis suivie de très près. Je fais des échographies toutes les semaines car mon bébé est petit et qu’avec cette histoire de date qui diffère, les obstétriciens et sages-femmes préfèrent tout revérifier.

• Semaine 32 : Troisième échographie. Effectuée durant le 8e mois, cette échographie permet de savoir si votre fin de grossesse se passe bien et si, éventuellement, un accouchement difficile est à prévoir.

Votre bébé est désormais trop gros pour que vous puissiez le voir en entier. Le radiologue prend différentes mesures pour s’assurer que la croissance de l’enfant soit bonne. Il s’assure que le placenta remplit bien sa fonction et vérifie sa localisation dans votre utérus.

 Pendant la grossesse, il est conseillé de faire les vaccins contre le « Whooping cough » et « la grippe » à la mère, au père et ceux qui seront en contact avec le bébé, soit la famille et amis les plus proches. À vous de décider si vous les faite ou non. Ces vaccins ne sont pas obligatoires.

 Au 7ième mois, une ampoule de vitamine D à boire est prescrite par votre médecin.

 Semaine 38 : Dépistage du Streptocoque B avec un prélèvement vaginal. Cette bactérie pourrait affecter bébé, empêcher l’accouchement par voie naturelle et par conséquent une césarienne pourrait être envisager.

SYMPTÔMES DU TROISIÈME TRIMESTRE

Je me sens bien et mon envie de rencontrer bébé est de plus en plus forte.

Je suis arrivée au terme, soit 40 semaines. Je fais toujours du sport mais à ce stade, je redouble d’effort pour déclencher l’accouchement… en vain. L’inconfort se fait ressentir  un petit peu et j’ai du mal à partir de chez moi trop longtemps tellement ma vessie devient lourde, j’ai besoin d’aller au toilette très régulièrement.

40 semaines + 3 jours. Bébé ne veut pas sortir. Il à l’air de se sentir bien là où il est. Pour ma part, je suis fatiguée, totalement HS. J’ai perdu mon bouchon muqueux dans la matinée, je sens qu’il se passe des choses et que d’ici quelques heures je vais enfin rencontrer mon bébé. « Il s’avère que j’ai eu un bon pressentiment car ce soir là, je filais à l’hôpital. »

LIFESTYLE PENDANT LE TROISIÈME TRIMESTRE

ROUTINE

• Masque de grossesse : Tout comme mon premier trimestre, dès que je sors, je continue de protéger ma peau du soleil afin de ne pas avoir le masque de grossesse. Certaines femmes qui l’ont, ont la chance qu’il disparaisse après l’accouchement, seulement d’autres moins chanceuses peuvent garder ces tâches sur le visage. Je fais donc toujours très attention en portant un chapeau et en me mettant de la crème solaire indice 50.

Routine sportive : J’ai toujours fait du sport et j’ai continué à en faire pendant les 9 mois de grossesse. Cependant, je m’essoufflais de plus en plus et je fatiguais un peu. Du coup, j’ai dû changer ma routine. Je commençais donc par 30 min de cardio sur l’elliptique. J’utilisais aussi le ballon pour faire des étirements et quelques mouvements à la préparation à l’accouchement puis je me baladais de machine en machine pour entretenir mes muscles en faisant des séries un peu plus longues mais avec monde de poids . En revanche, je forçais un peu plus sur le bas du corps, cuisses et fessier en faisant des exercices avec plus de poids.

Hydratation de la peau : Le ventre s’arrondit de plus en plus et c’est surtout pendant ce dernier trimestre que les femmes prennent le plus de poids.  Tous les jours, je me passe de l’huile Bi-Oil sur le corps pour bien hydrater ma peau et éviter qu’elle ne craque.

Application & Réseau sociaux

• Ovia : J’utilise cette application que je trouve très utile pour traquer le développement de mon bébé et lire les différents articles orientés grossesse et post-grossesse. En effet ces articles, nous aident, nous renseignent, nous rassurent sur l’alimentation, l’allaitement, les capacités du bébé et bien d’autres sujets.

• Facebook group : Je fais partie du groupe « Babies Due in November/December  2018 » sur Facebook. Moi qui ne suis pas trop branchée sur ce genre de chose en général, je dois admettre que c’est très rassurant et utile. Si vous avez des inquiétudes, des interrogations ou n’importe quelles questions à poser sur votre grossesse ou votre bébé, toutes les personnes du groupe peuvent répondre rapidement. Ils sont tous parents ou vont l’être, ont vécu la même chose que vous ou ont eu une toute autre expérience, bref, le partage est donc de mise et les commentaires sont nombreux.

Ce groupe m’a aidé à plusieurs reprises. Aussi, je vous recommande vivement de faire partie d’un groupe à votre tour.

LE BÉBÉ

Je profite de ces derniers instants et je me délecte de toute cette agitation que je ressens. Je sais que c’est la dernière ligne droite et je profite de chaque seconde où je l’ai que pour moi avant de devoir la partager avec le monde.

Semaine 33, j’ai enfin senti mon bébé avoir le ok. J’avais peur de ne pas m’en apercevoir, mais finalement, il est difficile de ne pas réaliser que c’est bien ça.

Il faut savoir que certaines femmes sont plus sensibles aux mouvements que d’autres. Le bébé doit gigoter dans le ventre jusqu’à la fin. Le mien bougeait énormément et j’adorais ! Attention, cela ne veut pas dire que bébé va être agité une fois né.

OUTFIT GROSSESSE

Maillot de bain Boohoo

 

Tenue 1: Top beige et pantalon de chez Seed Heritage

Tenue 2 : Bonnet Pimkie / Basket Nike

Tenue 3 : Haut & Other Stories / Jean Pimkie / Compensé H&M

Tenue 4 : T-shirt Etam / Casquette (shop à Londres)

CLASSES PRÉ-NATALES 

Pour ceux qui le souhaitent, des classes pré-natales sont conseillées afin d’aider les futurs parents dans la grossesse et dans leur nouveau rôle.

Une sage femme orchestre 4 classes de 3h pour aborder différents sujets comme, l’accouchement, l’allaitement, le nouveau né, sa sécurité, quoi prendre pour l’hôpital… Ces classes coûtent $170.

• 1ière classe : Rencontre avec le groupe, présentation de chacun, exercices pratiques, ce qui se passe pendant les neuf mois (hormones, périnée…).

• 2ième classe : On a parlé de l’accouchement et des différents anti-douleurs. En Australie, les médecins ne promeuvent pas la péridurale ni la morphine mais préfèrent mettre l’accent sur le gaz et des médecines plus douces.

• 3ième classe : Visite guidée de l’hôpital.

« Delivery room ». Au Royal Women’s on accouche dans une chambre équipée d’une salle de bain avec baignoire pour celles qui souhaite prendre un bain et se soulager ou encore donner naissance dans l’eau, un ballon pour soulager la douleur et tout l’équipent pour aider l’enfant si nécessaire. D’ici quelques jours, je posterai un article sur l’hôpital et vous montrerai à travers des photo ma chambre. Ici ont accouche dans une chambre qu’il est possible de personnaliser. Vous pouvez donc amener ce qui vous chante.

« Bedroom ». Chambre simple ou chambre partagée, vous n’avez pas le choix. Dans le service publique, on nous met dans la chambre ou dans le lit disponible. Néanmoins, rien ne vous empêche de communiquer aux sages-femmes vos préférences. Celles-ci feront en sorte de vous aider dans la mesure du possible.

• 4ième classe : Nouveau rôle de parents, responsabilités, normes de sécurité, éducation / éveil du bébé.

ESPACE BÉBÉ

J’ai enfin commencé à organiser l’arrivée du bébé. Je prends tellement de plaisir à acheter des affaires pour elle !

Nous louons un appartement avec une seule chambre, ce qui signifie que notre petit amour restera avec nous. Cela signifie aussi que je ne peux pas décorer la nurserie comme je le voudrais. En outre, si vous êtes intéressés de connaitre quoi, comment et où j’ai acheté ces affaires, vous pouvez vous diriger sur mon instagram.

PRÉPARATION SAC DE MATERNITÉ

L’hôpital m’a fourni une liste de chose à amener le jour de l’accouchement. Attention, tous les hôpitaux n’ont pas la même liste. A savoir que certains fournissent quelques produits dont le bébé aura besoin mais d’autres pas.

Je vous dédierai un article sur ce que vous devez / pouvez amener à l’hôpital après mon accouchement comme ça, je serais à même de vous dire ce qui est nécessaire et ce qui l’est moins à partir d’une véritable expérience.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]