Salut à tous,

Cet été a été plein de contrates. Après un séjour au Vanuatu, il est temps de changer de décor et de saison.

Aujourd’hui j’avais envie de partager une toute autre facette de l’Australie. Alors qu’en France on célèbre l’été, dans le sud de l’Australie, on vit le plein hiver. Il y a un mois, nous avons passé un week-end à Mount Buller et Mount Stirling, une des stations de ski les plus populaires dans l’État du Victoria où grand nombre d’Aussies passent leurs vacances d’hiver. Au départ, l’idée d’aller au ski m’était étrange car, quand on pense Australie, on pense plus aux plages de rêves, au surf et au soleil plutôt qu’à l’hiver, la neige et le ski. D’ailleurs, je suis sûre que certains d’entres vous ne savaient pas qu’il est possible d’y faire du ski. Ceci étant, depuis que j’y vis, j’ai découvert que ce pays a beaucoup de choses à offrir dont on est loin d’imaginer.

Après 3h30 de voiture, nous sommes arrivés tard dans l’après-midi, c’est pourquoi nous avons décidé d’explorer les alentours, de passer une soirée calme, de dîner au restaurant au Mansfied Hôtel, le diner le plus mauvais que j’ai jamais mangé, avant de rentrer au motel loué pour la nuit.

L’entrée de la station est de 48$ par voiture pour un jour. Il faut savoir que sur place la location des skis, les remontées et les logements sont excessivement chers. C’est pourquoi nous avons décidé de simplement nous balader et de profiter de l’atmosphère.

Hi there,

After a big trip in Vanuatu, it is time to change of landscape and season. Some weeks ago, Toby and I went for a week-end in Mount Buller/Mount Stirling. It is one the most popular ski resort in Victoria where most of Aussies go for a winter holiday. The idea of going to the snow sounded to me a bit weird in the first place. When one thinks about Australia, I suppose he or she thinks more about summer, surf and sun rather than winter, snow and mulled wine. But since I lived there, I discovered that this country can offer much more than what I imagined from overseas.

We had 1 night near by, arriving in the late afternoon after 3 hours and half drive from Melbourne. While we did not have time to go to the snow, we explored the area, we rented a motel for the night and had a diner in a pub. Actually the worst but memorable diner I ever have in my life.

The next day we went to the snow. The entrance is about $48 per car for a day trip. We decided not to ski as it is very expensive and we have the opportunity to go skiing in France.

SAVIEZ-VOUS QU’IL EST POSSIBLE DE SKIER EN AUSTRALIE ?

DID YOU KNOW YOU CAN SKI IN AUSTRALIA ?

MOUNT STIRLING

La journée a débuté par une mini rando au milieu des bois du Mount Stirling. Pour les baroudeurs, fans de voyages ou week-end façon backpack, vous allez tomber sous le charme du refuge que nous avons croisé en chemin. Certes rudimentaire, il offre la possibilité de s’y installer à plusieurs et gratuitement pour une durée indéterminée. Les lits ne sont pas très accueillants, si j’avais dû y rester, j’aurais choisi de dormir sur mon duvet dans la pièce principale devant la cheminée plutôt que de devoir m’allonger sur un des matelas degueulasses crasseux. Organisez-vous correctement, prévoyez boissons, nourritures, couvertures car vous ne pourrez pas atteindre ce spot en voiture.

We started the day hiking in Mount Stirling. On the way, we discovered a very rudimentary refuge. For those who like backpacking, this shelter is free and you can stay as long as you want. Some people can join you as it is an available spot for everyone. There are lots of bed, but very dirty. I will recommend you to be well equipped if you want to spend few days there cause you can’t go by car. Organise food and blankets, drinks and the must will be to have our own snowboard or ski. If I had to stay there, I would prefer to sleep in the main shelter in front of the chimney than lay down on one of the ‘doubtful’ mattress. I believe it can be a good experience to do if you have an adventurous mind.

MOUNT BULLER

Plus tard dans la matinée, nous sommes arrivés au Mount Buller. Le challenge eat de grimper sur le sommet le plus élevé de la montagne. Cette marche de 2 heures environ n’est pas si difficile, seulement la poudreuse et les pistes parfois pentues renforcent un peu la difficulté de cette montée.

Un bar se trouve à mi-chemin. Parfait timing pour se reposer et faire un break devant un vin chaud avant de continuer notre marche. J’ai pris un délicieux Glühwein, le mulled wine version Allemande, mot indispensable pour un voyage en Allemagne pendant les périodes de Noël.

In the late morning we went to the Mount Buller. Our challenge was to walk from the bottom to the highest point of the mountain, that we did ! The walk wasn’t that hard but not everyone can do it. Knowing that we took our time to claim, it is about two hours to do it. Some parts are steep and the snow is soft which make the challenge a little bit harder. The conditions were great and we enjoyed the weather as much as the entire day.

We stopped by a bar to grab some drinks. I had a Glühwein which is a german version of mulled wine also known under ‘vin chaud’ in France. Now at least, I know I could drink vin chaud if I go to Germany during Christmas time.

Nous avons atteint le plus haut sommet de la montage. Au dessus des nuages, la vue est la meilleure des récompenses que nous puissions avoir. Je vous recommande à tous d’organiser ce séjour sur 2 jours minimum pour profiter du lieu sans se presser. Mount Buller/Mount Sterling ont beaucoup à offrir.

Merci de m’avoir lu. Xo.

We reached the highest point of Mount Buller. Above the clouds, the view is the biggest award we could have. I would of course recommend spending one night near by to not rush your time. Mount Buller/Mount Sterling has a lot to offer, including the numerous hikes.

Thanks everyone for reading me. Xo.