Quand on pense France, on pense Paris, tour Eiffel, camembert, vin rouge, marinière, Jane Birkin mais la France c’est aussi, les désaccords, les coups de gueules, les revendications, les conflits.  Si tout comme moi vous vous êtes expatriés dans un des coins du monde, vous connaissez certainement quelqu’un (boyfriend, girlfriend, pote, collègue, boss oui tout arrive) à qui vous voudriez faire découvrir notre beau pays. Ceci dit, tout comme moi vous savez bien qu’il ou elle devra être paré pour affronter tous ces Français ! De ce fait, voici les règles dont ils auront besoin.

1/ On recommence à fumer !!!

Yeahhhhh, on redécouvre les joies de la cigarette et tout ce qui va avec. On recommence à apprécier les trous Normands, les fringues qui sentent la clope, l’haleine fétide du matin, les doigts qui puent et la merveilleuse odeur de cigarette froide en plein hiver. I can’t wait !!

2/ « Il faut souffrir pour être belle ».

L’heure est grave, il y a des tenues qu’il va falloir éviter si vous voulez survivre en France. Dans ce cas, je pense à l’association tailleur/runners. Cette tenue est très en vogue en Australie entre 7 et 9 et 17 et 19 heure.

Tous les jours de la semaine, lorsque je traverse le CBD, j’ai très souvent l’impression de me trouver devant un très mauvais casting Des Reines du Shopping. Soirs et matins, je suis spectatrice d’un lookbook de très mauvais goûtIl est très récurrent que les femmes partent de chez elle en costume; jupe crayon, veste de blazer et…  running shoes. Vous comprenez mon problème ? Les runners ont remplacé les escarpins. En France, vous pouvez perdre vos copines pour un truc pareil… ou vos orteils. Par ailleurs, il faut savoir que notre devise est « il faut souffrir pour être belle ». Alors petit conseil, si vous ne pouvez vraiment pas faire le trajet de chez vous au bureau en talon, optez plutôt pour une paire de ballerines, d’espadrille, de baskets en toile ou de sandales (et pas les Havaïanas). Tout bien pesé, ce n’est pas comme si vous n’aviez pas d’autres options !

3/ S’exprimer très fort.

Ne pas confondre s’engueuler et s’exprimer. En France on ne s’engueule pas, on s’exprime !! Une soirée avec des potes, la famille ou les collègues, peu importe qui tu as en face de toi, une soirée qui se respecte est une soirée où tu cris, où tu t’exprimes… fort, où chacun donne son point de vue et ce, avec beaucoup de passion. Les conversations deviennent très facilement houleuses. Il faut éviter les sujets sensibles, mais le problème c’est que même parler d’une feuille de papier devient un sujet sensible. Donc tu argumentes et le ton monte, mais attention, tu ne t’engueules toujours pas… tu t’exprimes !!

La soirée suit son cours, tard, très tard ou très tôt et rien ne va en s’améliorant. Autour de la table, tu refais le monde complètement bourré, en étant pleinement convaincu que tu es en train de sortir le meilleur speech de ta vie. Tu développes tes arguments encore plus fort, puis, avec de plus en plus de conviction, tu gueules et les voisins finissent par venir sonner à ta porte, mais 5 min plus tard, tu as déjà zappé et tu continues de t’exprimer. De plus, tu parles avec les mains, les verres s’envolent et finalement, tu termines la soirée par chanter un karaoké sur la chanson « quoi ma gueule » de Johnny Hallyday. Un étranger n’y comprendrait rien. Et oui c’est ça les soirées entre Français !

Et le lendemain, comme tout individu partout dans le monde, tu te dis « j’arrête de boire ». Mais s’ensuit le prochain évènement que tu dois célébrer et tu as vite oublié tes vieilles résolutions passées et rebelote………….. T’es reparti pour t’exprimer encore et encore.

4/ Faire la grève.

Comme nous sommes jamais contents, toujours insatisfaits, il va de soi que l’on fasse toujours la grève. D’ailleurs, en parlant de ça, tu n’as pas eu de problème avec la SNCF pour venir ? lol. Il va donc falloir apprendre à construire des pancartes, se servir d’un microphone, réfléchir à des slogans, bloquer les entrées des bâtiments administratifs, barrer les rues, bref faire chier le peuple quoi !

5/ Cheese, wine and bread.

Jamais de pain sans fromage ou de fromage sans vin ou de vin sans pain. Le tout sans aucune modération bien sûr !

6/ On se dénude, oulala !!!

Rien de bien surprenant, les filles en France font du topless. Ne soyez pas étonnés quand vous irez vous balader à la plage. Il suffit de s’éloigner de l’accès principal pour se retrouver certes, moins nombreux mais tout nu. Ne vous attendez pas à croiser Letitia Casta ou Noémie Lenoir, ici la Française a pris sa retraite ! A ce propos, avis aux plus puritains, ne soyez pas choqués non plus si vous apercevez un enfant sans maillot de bain, jusque-là tout est normal !

7/ On drague.

Il va falloir récupérer ses cojones au placard. Boys, vous allez devoir apprendre à regarder avec insistance, à siffler, à être tactile, un peu lourd aussi. Bref il va falloir apprendre à draguer les filles (ou les garçons). Là où je veux en venir, c’est que, contrairement à l’Australie où les filles sont loin d’être farouches, en France, si tu ne sais pas draguer, tu es mal barré. Les filles sont timides et distantes, enfin c’est ce qu’elles veulent bien te faire croire car en réalité, elles aiment juste vous faire ramer. En clair, tu n’as pas le choix, là-bas ce sont les mecs qui font le premier pas !!

What else ? ah oui !

8/ Finis le café latte, le mocha, le cappuccino on passe à l’expresso, au café noir, corsé, amer et bien serré, miam !!

9/ Sincérité est le mot d’ordre.

En France, on n’a pas peur de vexer les gens, de dire ce que l’on ressent, de crier ce qu’on l’on pense vraiment, de dire « merde » quand il le faut et « fantastic » quand ça l’est vraiment. Donc amis Aussies, si vous dites à quelqu’un « catch you later », tu dois vraiment le catcher later.

10/ Connaître son patois.

Pour conclure ce dixième commandement n’est valable que pour Bordeaux. Il faut savoir que dans le Sud-Ouest on a aussi notre latin. Et donc, personne ne pourra survivre sans connaître ces trois petits mots : Putain, Anqui et Gavé. 

Et voilà, cet article touche à sa fin. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour devenir un bon Français !!!

Article également publié sur le site Le Petit Journal.com/Sydney

[Total : 0    Moyenne : 0/5]