Troisième semaine du défi une semaine / un livre

Tonino Benacquista : Homo Erectus.

Cette semaine je partage le super roman de Benacquista

J’ai réellement été séduite par le style dynamique du livre. Très rapidement, je me suis laissée embarquer par ce roman original. On a affaire à un récit hyper moderne dont la vie sentimentale des personnages est le fil conducteur. Benacquista aborde des histoires d’amour sous tous les angles avec tout ce qu’elles engendrent. Autrement dit, ses ambiguïtés, ses complications, ses doutes et ses peurs. Le sujet est complexe. L’auteur approche le désarroi et la manière de chaque individu de résoudre leurs problèmes… non sans clichés parfois.

Imaginez-vous participer à une réunion d’Alcooliques Anonymes, sauf qu’ici, ce sont des Amoureux Malheureux qui se racontent tous les jeudis soirs et que l’on écoute sagement sans que personne ne vienne interrompre les monologues.

Ce roman est très bien tissé et l’auteur ne se contente pas de nous faire découvrir des péripéties rocambolesques d’hommes déchus. Quand les réunions sont terminées, il suit dans leur intimité, trois personnages atypiques pour nous donner les détails de leur vie privée. On découvre alors leurs failles et leur rapport avec la gent féminine.

Cette envie d’approfondir ses connaissances sur ces victimes de l’amour donne une cadence à notre lecture, qui n’est pas rythmée uniquement par des réunions où les histoires d’amour finissent mal.

Tonino Benacquista a parfaitement réussi ce roman. Et cette expérience littéraire m’a permis d’en savoir un peu plus la mécanique psychologique de l’homme.

« Un livre / Un moment »

Imaginez-vous, journée ensoleillée, les rayons du soleil qui viennent se poser sur vous et un thé chaud. L’Automne est le moment idéal pour dévorer ce roman et s’accorder un moment de lecture tout aussi délicieux que la saison elle-même.

Vous l’aurez compris, filez en librairie vous procurer le livre si ce n’est pas déjà fait.

Et vous qu’elle est votre lecture du moment ?

  

[Total : 0    Moyenne : 0/5]