Deux semaines de vacances dans le Victoria / #1 Roadtrip sur la Great Ocean Road.

Ma famille a pris deux semaines de congé pour me rendre visite. Un séjour en Australie se prépare et deux semaines, c’est un peu court pour un aussi long voyage. Alors nous avons décidé de rester dans le Victoria afin de pouvoir profiter des choses sans se précipiter. J’ai donc tenté d’optimiser nos activités afin de leur montrer les incontournables qui se trouvent dans le secteur.

UN JOUR A MELBOURNE

Nous avons passé leur première journée à Melbourne. Pas besoin de plus, sachant qu’ils ne sont pas trop branchés city. Par ailleurs, il est, selon moi, préférable de profiter de l’espace et des paysages qu’offre le pays et de vivre une authentique expérience Australienne à savoir, faire du camping (qui n’a rien à voir avec le camping que l’on connait en France), des road trips, des rando… plutôt que de passer son temps en ville entre bars et boutiques. Néanmoins, pour partager un peu de ma vie quotidienne, nous avons toute la journée vadrouiller dans la ville, en passant par la Galerie Nationale (NGV) et la bibliothèque de Swanston st, nous avons pris le déjeuner au Riverland puis fait un tour dans le jardin Botanique et enfin, nous sommes rentrés à la maison en marchant le long de la Yarra.

DEPART GREAT OCEAN ROAD

ITINÉRAIRE

DAY 1

  • Apollo Bay
  • Maits Rest Rainforest
  • Bimbi Park

DAY 2 

  • 12 Apôtres
  • Lodge Arch Gorge
  • Cumberland River Holiday Park

DAY 3

  • Lorne
  • Erskine warterfall
  • Retour a Sorrento pour quelques jours avant de repartir pour Wilsons Prom.

APOLLO BAY

Apollo Bay est la ville la plus animée de la Great Ocean Road (GOR). Située en bord de mer, elle est la ville de tous les plaisirs, café, restaurants et hôtels. Si vous n’êtes pas du genre nomade et que vous cherchez un peu plus de confort, c’est ici qu’il faut s’arrêter !

MAITS REST RAINFOREST

Une ballade dans une rainforest est toujours un moment magic et relaxant. Sur la route, nous nous sommes arrêtés explorer cette forêt tropicale. Pas de cascade mais des arbres gigantesques avec des hauteurs et des racines de fous et des énormes trous où il serait presque possible d’aménager un appart (bon ok peut être pas non plus !)

Nous avons donc fait une petite boucle de 30 min de marche du parking au parking, rien de difficile. Une marche accessible à tous.

BIMBI PARK

Il y a des clichés qu’il ne faut pas manquer. Si vous voulez voir des koalas, Bimbi est l’endroit où il faut aller. Bien qu’il soit possible d’apercevoir des koalas tout au long du road trip, il est plus certain d’en voir plus, de plus près et en plus grand nombre dans le parc.

Sur la GOR, si vos yeux vous font défaut, que vous conduisez et que vous ne pouvez pas regarder dans les arbres, vous aurez toujours un touriste, arrêté sur le bas coté en train de regarder en l’air, qui vous permettra de savoir qu’il y en a un perché sur son eucalyptus.

12 APÔTRES

Les 12 Apôtres est LE SPOT de la Great Ocean Road. D’ailleurs, ces rochers de calcaire qui sortent de l’eau ne sont plus qu’au nombre de 9 (il me semble). Mais la vue est immensément belle. Bien que l’endroit soit une nouvelle fois assailli par les touristes, les Twelve Apostles est le lieu à atteindre pour clôturer votre road trip en beauté.

LODGE ARCH GORGE

Arrivés à Lodge Arch Gorge, nous avons pris un pique-nique pour déjeuner sur place. Cet endroit est très très très populaire. Le nombre de touristes sur place en est presque ridicule.

Lorsque nous sommes arrivés, le lieu n’était pas encore submergé de monde. Nous avons donc pu investir un gros rocher pour déjeuner, prendre notre temps et observer autant le décor que tous les touristes asiatiques qui se prenaient en photos, dos à l’océan, qui finissaient tremper, hilarant !!!!

CUMBERLAND RIVER HOLIDAY PARK

Pour dormir dans se camping, il est nécessaire de booker à l’avance ou d’arriver avant 18h.

Nous sommes arrivés a 19h, la réception était fermée et le staff n’était joignable. La nuit étant en train de tomber, nous avons planté la tente malgré l’absence des propriétaires. Des campeurs sur place nous ont aidé à décharger la voiture et ont partagé leur code d’accès aux sanitaires. Le lendemain au moment de régler, la note a été plus salée que ce que d’autres voyageurs nous avaient annoncé (à croire que la facture se fait à la tête du client ?!).

Le campsite est néanmoins très beau. Situé au pied d’une falaise le long de la rivière, il y a plein de kakatoos et de kangourous. C’est dommage que les propriétaires ne soient ni commerçants, ni agréables.

LORNE

Lorne est une petite station balnéaire, paisible et charmante, en bord de mer, probablement un des lieux préférés des surfeurs. C’est aussi un retour à la civilisation, au shopping, au café…

ERSKINE WARTERFALL

Célèbre pour sa cascade, la marche commence par un lookout qui surplombe une végétation abondante et cette fameuse waterfall de 30m. Un sentier mène du départ de la marche à un second lookout qui se trouve au pied de la cascade d’où il est possible de toucher l’eau en escaladant les rochers. L’endroit est incroyable.

Comment partir sur la GOR ?

Même si des agences touristiques organisent des tours, il est bien moins cher et plus agréable de voyager en toute liberté, sans se contraindre à des horaires, à des gens… Il est donc plus judicieux, selon moi de louer une voiture, c’est ce que nous avons fait car nous étions 7.

Ça peut sembler surréaliste mais ma famille a loué une voiture Kia Carnival de 8 places pendant deux semaines pour la sommes de 90€. Nous l’avons récupéré à l’arrivée puis déposé à la fin du séjour chez Hertz, directement à l’aéroport, mais l’avions réservé via le site Rental car depuis la France

Où dormir sur la GOR ?

Vous pourrez dormir soit dans des campsites, soit dans votre van ou dans votre voiture dans les zones réservées aux campeurs. Pour savoir où il y a des camping, vous pouvez utiliser Wikicamp qui recense tous les campsites en Australie. C’est une super application à télécharger pour tous les nomades qui aiment voyager e n voiture ou en van. Aussi, vous pourrez passer la nuit dans les hôtels des villes que vous trouverez sur votre route.

Combien de temps faut-il pour parcourir la GOR ?

La route fait environ 250km de Torquay au Twelve Apostles. 3 jours, 2 nuits me semble idéal pour parcourir cette route mythique sans précipiter votre séjour, profiter un maximum et accorder du temps à vos excursions. La GOR étant tout près de Melbourne, fait de ce roadtrip, un trip accessible à tous. Très touristique tout au long de l’été, je vous conseillerais d’éviter d’y aller aux mois de Décembre et Janvier (pendant les vacances scolaires).

Encore une fois, je termine mon article et vous disant de ne surtout pas hésiter à partager votre expérience ou à me poser des questions si besoin.

Bon voyage à tous !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]