Je suis de retour en France et je l’ai enfin annoncé à ma famille. De jour en jour, à chaque fois que j’annonçai la nouvelle à quelqu’un, mon ventre prenait toute sa rondeur.

CHEZ LE MEDECIN AU DEUXIEME TRIMESTRE

Je suis suivie par mon médecin généraliste. Elle m’oriente, me dit quels examens je dois faire et me donne les conseils dont j’ai besoin.

Il est recommandé de faire des tests urinaires tous les mois.

J’ai pour ma part fait deux prises de sang. Une pour vérifier si j’étais immunisée contre la toxoplasmose. L’autre pour contrôler mon taux de HGPO.

• Semaine 13 : Deuxième échographie. C’est la toute première rencontre avec bébé. Vous allez enfin apercevoir sa tête, ses mains, ses petites jambes…  Que d’émotions !! Durant cette écho, le radiologue cherche d’éventuelles anomalies et malformations. Il mesure et contrôle si le foetus se développe bien. A ce stade, certains médecins font écouter le coeur et, pour les plus impatientes, vous donnent le sexe du bébé. Mais attention, certains autres ne le font pas, il faudra donc attendre la prochaine écho.

*En Australie si le médecin ne vous donne pas le sexe du bébé, le plus souvent, c’est qu’il n’en est pas sûr. Parfois, cela est clair et évident, parfois ce n’est pas le cas. Aussi, s’il commet une erreur, le patient pourrait se retourner contre lui et par conséquent ne préfère pas prendre de risque et par prudence attendre la prochaine échographie.

• Semaine 20 : Nouvelle échographie qui va passer en revue le squelette, la taille, le poids, le crâne, les organes de votre bébé… pour vérifier qu’il ou elle soit dans la courbe de croissance normale. Le radiologue vérifie aussi le placenta afin de voir si les échanges entre vous et votre bébé fonctionnent correctement. Durant cette écho, ils ont vu que je fournissais un peu plus de liquide amniotique que la normale (aucun souci à se faire, il vaut mieux trop en fournir que pas assez). Néanmoins, ceci peut engendrer une intolérance au sucre. Il faut donc que je contrôle mon taux de HGPO (*sucre) afin de détecter la présence de diabète gestationnel.

Ce rendez-vous est La visite décisive. Je connais enfin le sexe du bébé. C’est une fille !!!

A partir du 6ième mois, en France, le médecin généraliste passe le relais à la sage femme. C’est désormais elle/lui qui va suivre votre grossesse.

Adresse laboratoire en Australie. « Victoria House Medical Imaging » à Malverne. Une de mes amies m’a aussi conseillé le centre d’imagerie de Tooronga village sur Glen Iris. Cette echo n’est pas prise en charge par Medicare et coûte 119$ de votre poche.

SYMPTÔMES DU DEUXIEME TRIMESTRE

Aucun. Trop chanceuse !

LIFESTYLE PENDANT LE PREMIER TRIMESTRE

Ma grossesse se passe très bien. Je suis en pleine forme et mon médecin ne m’interdit rien… bien au contraire. Je n’ai cessé de faire du sport. Au début du deuxième trimestre, j’alternais ma routine sportive entre la natation, la course à pied ou les exercices en salle ou à la maison. Quand les grosses chaleurs sont arrivées en France, j’avoue avoir diminué le rythme car je me sentais un plus épuisée. Néanmoins, je suis restée active et je me sens très bien!

Côté alimentation, je mange normalement, mais il y a des jours où mon appétit est moindre car je suis repue beaucoup plus vite que d’habitude. Le bébé a désormais besoin de certains apports pour être en meilleure santé. Je privilégie donc les nutriments dont il a besoin. J’achète donc des fruits rouges, de l’avoine, des lentilles, des protéines.

Je fournis plus de liquide amniotique. Il faut donc que je fasse attention car je pourrais faire une intolérance au sucre. J’ai donc décidé de diminuer ma consommation de sucre. C’est au petit dej que je consomme le plus de sucre. J’opte dorénavant pour une salade de fruits, flocons d’avoines, biscottes ou tartines beurrées en attendant de voir si tout va bien.

Le bébé commence à bouger au 5ième mois. Au départ on a l’impression de petits gargouillis dans le ventre mais plus les jours passent, plus le bébé se fait ressentir et je dois dire que j’adore ça. Quel bonheur de sentir son enfant bouger à l’intérieur de son ventre ! Cette expérience est unique et je chéris chaque jour quand je la sens.

ROUTINE

Je continue à faire du sport. Plus de façon intensive, surtout qu’en France, les températures sont très élevées. Mais, pour entretenir mes muscles, je garde une activité physique régulière. Le principal est de s’écouter !

Tous les jours, qu’il fasse beau ou pas, je mets de l’indice de protection 50 pour protéger ma peau et éviter le masque de grossesse. Je ne m’expose pas au soleil et malgré tout ça, quelques tâches sont apparues sur mon visage (les hormones peuvent aussi être un facteur). Il faut que je redouble de vigilance et je n’ai plus qu’à prier pour qu’elles partent avec le temps. Il faut savoir que certaines femmes peuvent garder ces taches brunes toute leur vie. Idem pour le ventre. Pour ne pas avoir le trait marron qui apparait souvent entre le nombril et le bas du ventre, je mets de l’indice de protection sur mon belly.

Je ne mets sur ma peau que des produits naturels. Je m’hydrate le corps tous les jours, le soir ou le matin après la douche. Je me passe de l’huile, notamment sur les seins, le ventre et les hanches avec de l’huile BIO-OIL ou de l’huile d’amande douce (qui s’est révèlée très efficace pour les deux grossesses de ma soeur qui s’en est sortie indemne) afin de préparer la peau et éviter les vergetures. Il y a des zones où je ne me mettais pas d’huile, jusqu’à qu’une amie me mette en garde et me prévienne que la peau au niveau des genoux et des bras pouvait aussi craquer. Alors pensez-y ! Pour que l’huile pénètre mieux, de temps en temps, je m’exfolie le corps avec Frank Body, un exfoliant à base de café, entièrement naturel.

Boire beaucoup d’eau. Il est recommandé de boire au moins 2l d’eau par jour. Attention, le bébé grossi et appuie de plus en plus sur la vessie. Veillez donc à boire dès le matin pour éviter de trop boire en fin de journée et donc vous réveiller toutes les nuits.

PREGNANCY STYLE

Semaine 15, mon ventre s’est arrondi mais je rentre encore dans mes jeans, dans mes robes… Je n’ai pas acheté de nouvelles fringues mais ça ne devrait pas tarder.

Semaine 20. J’ai grossi. Je ne rentre plus dans toutes mes fringues 🙁 Je commence à acheter de nouveaux vêtements dans lesquels je serai à l’aise. J’essaie de trouver des fringues que je pourrais reporter plus tard. Ainsi, je n’achète pas énormément de vêtements de grossesse. Cependant, j’ai commandé des vêtements de maternité chez Boohoo (vous pouvez voir les looks dans ma story SOLDE sur Instagram ).

APPLICATION MOBILE

J’utilise l’application Ovia. Elle est super ! Sur cette appli, vous pouvez suivre l’évolution de votre bébé, mais aussi enregistrer vos rendez-vous chez le docteur, vérifier les aliments que vous pouvez manger ou pas, suivre votre poids et plein d’autres choses. Tout au long de la grossesse, cette application vous guide et ce, de façon personnalisée. Grace à des articles très bien rédigés, vous pourrez vous informer, vous renseigner sur l’avancée de votre grossesse, les symptômes, les choses à faire et à éviter. Bref les novices comme moi, je peux vous dire, qu’elle m’aide beaucoup.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]