Salut à tous, aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous 3 podcasts qu’il faut suivre absolument.Pourquoi écouter des podcasts ? Le podcast est une manière plus intime de consommer de l’audio qui nous ramène un peu plus aux autres et à nous-mêmes. Ils sont une vraie source d’information à la demande. En faisant la cuisine ou du sport, en allant au travail, dans le métro, à la plage, on s’informe sur l’actualité, les sorties littéraires, la mode et bien d’autres domaines sans pour autant mettre notre vie entre parenthèses.

Pourquoi écouter ces podcasts ?  Ils donnent la parole à des femmes et à des hommes qui pourraient être vous et moi. Ils donnent envie de s’interroger, d’évoluer, de lutter, de se définir, de s’imposer, de soulever des montagnes et révolutionner le monde ou son monde. Encore mieux que de la caféine, ils te reboostent et te permettent de croire en tes rêves et surtout te donnent l’espoir que tout est possible mais pas que… ils te donnent aussi quelques clés pour y arriver.

1- LA POUDRE

La Poudre est un podcast « fait par et pour des femmes ».

Tous les 15 jours, Lauren Bastide donne la parole à des femmes artistes, élus, blogueuses, militantes… venues de tous horizons sociaux et culturels pour se raconter de leur petite enfance à ce jour. Elles évoquent leur parcours, leur engagement, les obstacles auxquels elles ont dû faire face et ce qui les a façonné pour arriver à la place qu’elles occupent désormais. Ces invitées ont en commun, leur passion et leur engagement pour défendre la place des femmes dans notre société. Ces femmes bousculent les codes, les moeurs et cherchent à nous sensibiliser sur le féminisme.

Pendant une heure, la journaliste Lauren Bastide interroge ses invitées sur leur rapport à la féminité, à leur corps, à leur place en leur posant les questions récurrentes, « Es-tu femmes ou l’es-tu devenue ? », « Comment t’entends-tu avec ton utérus ? », « As-tu ta propre chambre ? ».

Je pourrais vous en parler pendant des heures, tellement je suis contente d’avoir découvert ce podcast. Attention, l’ambition, la persévérance, l’envie, la détermination des invités sont contagieuses !

Un peu plus loin : Pour approfondir nos connaissances et aller encore plus loin dans les réflexions, je vous renvoie aussi au site la poudre lit, qui référence tous les livres mentionnés au cours des conversations, des livres qui ont inspiré et influencé les invités.

Ce que j’ai adoré : Hormis le fait que l’intro de La Poudre est juste géniale, j’ai aussi adoré le podcast avec Marlène Schiappa. Ecrivain, ministre, mère, engagée, elle arrive de loin et sa détermination et la place qu’elle a aujourd’hui est exemplaire. Son parcours est fascinant, son militantisme aussi et l’authenticité et la simplicité avec laquelle elle aborde les sujets rendent la conversation inspirante.

Réflexion : Tu finis toi aussi par vouloir répondre aux questions de Lauren Bastide pour connaitre ton propre rapport à la féminité. Et perso, je finis l’écoute de ces interviews en me disant « pourquoi pas moi » !

2- CHIFFON 

Dans son micro, Valérie Tribes démocratise la mode en interviewant Monsieur et Madame tout le monde, hommes et femmes, connus et inconnus, jeunes et moins jeunes, entrepreneurs, artistes… afin d’analyser notre rapport à la mode et aux vêtements.

Comme son nom l’indique, Chiffon Le podcast parle de mode mais de manière un peu plus profonde que la simple présentation des diktats des tendances. La journaliste aborde avec ses invités, leur rapport aux fringues, leurs obsessions, leur fashion faux pas et pleins d’autres choses.

Valérie Tribes va au-delà des frontières en partant interroger des expatriés qui vivent à Londres, à New-York… pour connaitre ce qu’est la mode à l’étranger, quelles sont les différences avec celles que l’on connait, comment sont perçues les Américaines ou les Londoniennes. Forcément je n’ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec ma propre perception des choses ici en Australie. Qui sait, peut-être qu’un jour, je partagerai moi aussi mon point de vue sur le sujet dans un de ses futurs podcasts !

Ce que j’ai adoré : L’entretien avec Marc Levy. Depuis que j’ai découvert ce podcast, j’avais tendance à écouter les conversations entre filles. Néanmoins, Marc Levy donne un point de vue beaucoup plus profond et philosophique de la mode et du rapport avec le vêtement. On ne s’attend pas à écouter avec autant d’attention quelqu’un qui n’est pas dans ce secteur et pourtant, il est bien plus calé et passionnant que ce qu’on pouvait s’imaginer. Son métier lui fait analyser l’apparence de manière plus pointue et il partage les abysses de ce domaine qui ont fait de cette conversation, une des plus intéressantes de toutes. Grosse surprise !

Réflexion : Encore mieux qu’une séance de psy, Chiffon en dit long sur la personnalité travers ce que l’on porte. J’ai adoré moi aussi répondre aux questions afin de connaitre qu’elle était mon rapport à la mode et aux vêtements, j’ai aussi réalisé qu’il fallait lâcher prise, que c’était quelque chose à prendre à la légère et qu’il fallait arrêter de se laisser influencer par les magazines et toutes les marques qui ont le monopole du bon goût et du savoir quoi porter… A force d’être conditionné, de voir tous ces magazines, tous ces superbes comptes instagram, on finit presque par être complexé… Si la mode est au départ un amusement, un déguisement, une forme d’expression ludique qui prend de plus en plus de place dans une vie, elle rend parfois mal à l’aise… Après toutes ces écoutes, on prend la mode moins au sérieux, on finit par prendre du recul et par mieux comprendre le rapport à la mode et aux fringues pour ce qu’elle est véritablement.

Un peu plus loin : A lire absolument les chroniques de Valerie dans le Magazine Grazia. Elle partage toute l’histoire de Chiffon, de sa création à sa consécration. Fascinant !

3- NOUVELLE ECOLE

Antonin Archer fait parler dans son micro des personnes qui mènent la vie qu’ils ont toujours voulue qui, comme il le dit « sortent des sentiers battus ». La conversation est simple, fluide, sans fioritures, inspirante. Tout le monde peut changer de travail, de secteur, de vie. Parfois, il suffit simplement d’y croire pour y arriver.

Ce que j’ai adoré : Antonin est d’un naturel déconcertant, on a tout bonnement l’impression qu’il a fait ce podcast pour assouvir ses interrogations personnelles, pour guider et aiguiller l’audience mais aussi son propre parcours. Pas certain que j’ai raison, mais cette façon d’interviewer ses invités de façon amicale rend la conversation accessible. Il est parfois intimidé, parfois maladroit, mais ose poser des questions qui peuvent nous aider à prendre exemple et l’aider par la même occasion.

Reflexion : Ces podcasts selon moi t’aident à avancer, ils sont la caféine dont tu as besoin chaque jour pour te sentir motiver, croire en toi et en tes rêves, pour t’apprécier à ta juste valeur et y croire. Chaque écoute t’apporte une dose de motivation qui te fait espérer en pensant « tout est possible » ?

Si jamais toi aussi tu as des podcasts à me conseiller, n’hésites pas à les soumettre dans les commentaires.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]