From Melbourne to The Gold Coast : 24 jours roadtrip – Australia

J’ai accumulé tellement de photos ces derniers temps que je ne sais pas trop par où commencer.

La côte Est a beaucoup à offrir si vous cherchez un itinéraire pour un road trip en AustralieEn vous embarquant pour ce voyage, vous remonterez la côte de Melbourne jusqu’à la Gold Coast, en passant par des villes incontournables comme Sydney ou Byron Bay mais aussi en vous arrêtant dans des endroits plus isolés et moins connus comme Hat Head National Park, South West Rocks ou Pambula. Ce sont des magnifiques plages et de longues randonnées qui vous attendent.

Il ne faut pas s’attendre à pouvoir prendre une douche tous les jours. Ici la toilette du chat est le luxe auquel vous aurez droit. Prépare ton sac, ton maillot et « let’s hit the road Jack » !

Melbourne – Sydney : National Highway M31 – 9H drive

Stop 1 : Sydney

Rendez-vous à Sydney où je ne vais certainement rien vous apprendre car nous nous avons fait le tour des lieus touristiques tels que la balade de Coogi à Bondai, profiter du soleil à Bronti, faire du shopping à Bondi, prendre un verre devant l’Opera House… Nous logions à Randwick, un quartier super sympa à proximité de Coogi beach. Je connais trop peu pour vous guider à travers ce quartier, mais vous devez savoir que le café Le Rendez-vous propose de véritables et moelleuses chocolatines telles que nous les connaissons en France. Un régal quand le pain au chocolat vous manque vraiment !

Stop 2 : Wolemi 

Ce parc national n’est pas sur le trajet, il faut dévier à l’ouest de Sydney et rouler environ 3h pour y arriver. Il est magnifique et paisible, mais vaut-il vraiment la peine de dévier de notre trajet… sans doute pas ! Mais nous y étions et une fois sur place le plaisir est là ! Une énorme falaise fait face au campement et rend le décor majestueux. Un sentier de randonnée longe une rivière dans laquelle vous pourrez vous baigner. Au petit matin, vous aurez le bonheur de prendre le petit déjeuner accompagné d’une colonie de Kangourous, ce qui confère à ce trip le petit cliché plus dont tous les backpackers ne se lassent jamais.

Stop 3 : Watagans

Next stop Hat Head, mais ne manquez pas de faire un petit détour par le pittoresque Watagans, pour marcher dans une incroyable forêt tropicale « rainforest ». Suivez l’itinéraire Gap Creek Fall pour découvrir la beauté de la nature et atteindre la cascade qui se cache dans cette végétation incroyablement dense.

Stop 4 : Hat Head

En arrivant à Hat Head, dirigez-vous vers Killick Beach, un spot familly-friendly, idéal pour un peu de snorkeling ou de paddle. L’eau est si calme, qu’il est bon de naviguer sur les flots peu importe le moyen de transport 😉 Killick Creek se jette dans l’océan, le paysage est magnifique.

Roulez un peu vers le Sud pour déplier la tente au Hungry Gate campground. Situé juste derrière une dune de sable blanc, vous n’aurez qu’à marcher quelques mètres pour tomber sur une large plage et admirer le coucher du soleil dans un calme olympien.

Stop 5 : Yuraygir

Parmi plusieurs campsites dont le parc dispose, vous pourrez déplier votre tente au Station Creek campground, un spot bordant d’une part une creek et d’autre part une sublime plage aux allures de rallye, puisque les voitures roulent d’un bout à l’autre. Oui je suis fascinée par les voitures qui roulent dans le sable. Pour moi, c’est tout aussi spectaculaire qu’un bon tour de magie. D’innombrables marches s’offrent aux amoureux de la randonnée. Vous pourrez vous balader de lookout en lookout, longer la côte et surplomber des paysages à couper le souffle. Yuraygir a beaucoup à offrir !

Plus d’infos cliquez ici

Quick Stop in Ballina

Juste avant d’arriver à Byron Bay, faites un coffee break à Ballina en vous arrêtant au Just Funkin Music and Coffee.

Stop 6 : Byron Bay

On apprécie les plages de Byron Bay jusqu’a la tombée de la nuit. Dans le centre, l’ambiance entre en action, les chanteurs de rues, les apéros sur l’herbe, les restaurants… il y a de quoi s’occuper ! A Wategos, il faut prévoir son rosé et montez jusqu’au phare pour regarder le coucher du soleil avec une vue panoramique incroyable. Ne prenez pas la voiture, vous ne pourrez pas vous garer là-haut. Si jamais l’endroit est bondé, le coucher du soleil est tout aussi magnifique vue d’en bas. Installez-vous sur la page du Pass, le lieu est tout aussi agréable et plus tranquille.

Petit-déjeuner au Byron Fresh Cafe

Lighthouse

Nimbin

Pour être tout à fait honnête, ne vous donnez pas la peine de vous arrêter à Nimbin. Cette ville est un attrape touriste, il n’y a rien à voir, rien à apprendre, rien à retenir, ce point de vue n’est que le mien, mais Nimbin est une ville décevante et sans aucun interêt. 

Seabones

The Pass

Atlantic Hotel

Wategos

Stop 7 : Gold Coast

En arrivant dans la capitale du Queensland, nous avons atteint le point le plus au Nord de ce roadtrip. Après plusieurs jours de route et de Parcs Nationaux, la Gold Coast est retour incontesté à la vie urbaine, (douche comprise). Nommée le Miami de l’Australie, de hauts buildings bordent la plage. Cafés, bars, shops, hôtels font le bonheur des touristes et animent la ville. Vous aurez certainement besoin de quelques jours pour goûter à tout ce qu’elle peut offrir. Prenez vos runners et vous aussi partez faire votre sport le long de la plage en vrai local. La Gold Coast trouve aussi sa popularité dans ses incontournables parcs d’attractions. Je peux vous recommander Sea World si vous souhaitez vous retrouver dans la peau d’un enfant de 6 ans en vous extasiant devant des pingouins, des dauphins ou encore en prenant le monorail qui surplombe le parc. La Gold Coast est le paradis des surfeurs et Mermaid beach semblait être le lieu idéal pour se jeter à l’eau.

Il est désormais l’heure de conduire de nouveaux vers le Sud. Arrêt final, Melbourne.

Quick Stop in Coffs Harbour

Si le temps vous le permet, arrêtez-vous à Coffs Harbour, un endroit très agréable et vivant. Pour les addicts du shopping, vous pourrez aussi vous faire plaisir. Elle regorge de trésors comme par exemple Harbour Emporium une magnifique petite boutique de déco sur laquelle j’ai totalement craqué.

Stop 8 : South West Rock

Une charmante petite ville familiale située à l’embouchure de la rivière Macleay. C’est une destination idyllique pour les passionnés de plongée. Pour les pêcheurs dans l’âme, vous pourrez aller à Little Bay Beach. South West Rocks possède également un beau patrimoine tel que les ruines de Trial Bay Gaol logées sur une falaise où la vue est imprenable. Un peu d’histoire : Après 13 ans de construction, elles ont été ouverte en 1886 et fussent le camp des Allemands durant la Première Guerre Mondiale.

10 choses à faire à South West Rocks

Stop 9 : Myall lakes

Yacaaba Headland walking track est une marche difficile (Grade 4) de 7km aller-retour avec une vue panoramique sur le parc national de Myall Lakes. En partant de l’extrémité sud de Bennetts Beach, la piste monte abruptement. Avant de poursuivre votre marche vers le nord, prenez votre dose de vues inspirantes le long de la côte. La piste devient plus rocheuse et plus raide, vous aurez droit à des vues côtières sur Seal Rocks et Tomaree Headland. Au large, l’île Cabbage Tree, connue sous le nom de réserve naturelle de John Gould, protège la seule colonie de reproduction des oiseaux les plus rares du monde; le pétrel de Gould.

Vous pourrez loger sur le Joes Cove campground. 

Stop 10 : Eurobodalla National park

Brou lake Campgroung, un spot en plein milieu d’une énorme forêt telle qu’on les aime en Australie, avec des arbres immenses qui se tiennent droit comme des « i ».  Ce site est gratuit pour les tentes et les petites caravanes.

Si vous cherchez une plage où vous balader et/ou surfer, rendez-vous à 1080 Beach. L’eau turquoise est une véritable invitation à y entrer. Mais le vent peut, selon m’a propre expérience, souffler très fort, ce qui n’enlève rien au caractère dramatique du paysage! Je recommande néanmoins de partir explorer les alentours et notamment d’emprunter le sentier situé juste au-dessus de la falaise qui longe la plage. En marchant entre la plage et la forêt, si la chance est avec vous, vous pourrez voir des wallabies et des kangourous.

Plus d’infos ici

Stop 11 : Bournda National Park

À environ 2heures plus au sud, vous pourrez vous arrêter à Bournda National Park. Ce site borde Brou Lake qui, à cette période bien précise, cachait une grosse réserve de crevettes. À la tombée de la nuit, grands et petits arrivaient avec tout leur attirail, bien décidé à remplir leurs sceaux. Il devait y avoir autant de personnes dans ce lac que de crevettes… bon sans doute pas ! Mais, toutes ces lampes frontales qui brillaient sur les bords du lac rendaient la scène plutôt insolite.

Après avoir passé Bournda Lagoon, si vous êtes amateurs de marche à pied, vous pourrez vous régaler en empruntant Kangarutha walking track, un sentier avec des vues côtières pittoresques, des endroits où se baigner le long de votre trajet. En suivant ce track jusqu’à Turna, la marche est d’environ 3h30/4h, ce qui représente un challenge.

D’Octobre à Novembre, vous pourrez apercevoir les baleines qui viennent migrera  cette époque de l’année.

Stop 12 : Merimbula

Avant de partir équipez-vous. Prévoyez le nécessaire de plongée, les chaussures de randonnées, votre planche de surf et même des canoes ou encore votre bateau. Certains endroits sont idéals pour ça ! Comme par exemple Merimbula. Cette ville est le « holiday resort » idéal. Il y a toutes sortes de plages, des plages calmes et sans vagues comme Tidal lakes que les familles adorent et qui est pris d’assaut par les amoureux de water sport et qui désormais fait la réputation de ce lieu. Mais il y a aussi des plages plus agitées qui font le bonheur des surfeurs. La plage de Short point est particulièrement populaire. Si vous voulez découvrir cet endroit, optez plutôt pour le hors saison. Merimbula, avec son paysage sublime et toutes les facilités qu’elle offre, BBQ, vestiaires de plage, toilettes publiques, camping, bars… accueille des milliers de touristes.

A quelques petits kilomètres de là, Pambula, une ville où l’on retrouve cette ambiance ostréicole que j’aime tant dans le sud de la France. Installez-vous à une table, amenez votre vin blanc et dégustez des huîtres fraîchement récoltées.

Stop 13 : Wonboyn

Greenglades Beach, cette plage compte parmi les plus belles plages de ce road trip. Il est impossible de camper dans Wonboy, mais je recommande vivement de vous y arrêter. Pour la seconde fois que j’y mets les pieds, nous étions encore les seuls à  nous délecter de cette plage paradisiaque digne d’une carte postale, où vous aurez le plaisir de vous baigner dans une eau turquoise et de fouler un sable blanc presque soyeux.

Stop 14 : Malacootta

Retour dans le Victoria. Peut être que votre idée du camping est de rester dans un endroit pour quelques jours afin de vous reposer de ce long périple. Quelque 2h plus au sud de Wonboyn, Mallacoota est l’une des grandes évasions du Gippsland, entouré par la nature sauvage de Croajingolong National Park. Vous pourrez rester au Mallacoota Foreshore Holiday Park. Attention, il ne faut pas avoir peur de la foule, le camping est sollicité par tous les habitants du Victoria qui veulent jouir des facilités et de la géolocalisation du spot. Bien que populaire, la géolocalisation de ce lieu est exceptionnel. Réservez un emplacement au bord de l’eau pour vous réveiller tous les matins avec une vue imprenable sur le lac, parfait emplacement pour descendre sur la rive pêcher du poisson pour le déjeuner.

Ne manquez pas de faire la Genoa Peak walk, cette marche d’une heure et demie environ où la vue au sommet est notre récompense. Faites du paddle sur le Top Lake, prenez votre bateau et voguez sur le Bottom Lake, partez surfer dans l’océan, les activités sont diverses et variées. 

J’espère que tous ces bons plans vous aideront à organiser votre prochain road trip sur la côte Est.

Bon trip à tous !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]